Brigitte Camus

Brigitte Camus (Graveur,Peintre, Auteure)

L'art contemporain nous a habitués à la mise en œuvre de nouveaux médiums ainsi qu'à une certaine pulsion de révolte contre ce qui est établi. Ainsi le concept et la sensation produite prennent-ils le pas sur la création elle-même.

Pourtant, il se trouve lui aussi -et peut-être plus qu'un autre- soumis au verdict de son public et de son ressenti : on rejoint là la confrontation de l'œuvre d'art à la mémoire collective telle qu'elle se formule dans les Beaux Arts.

A regarder les tableaux de Brigitte CAMUS on éprouve un sentiment de relativité : rien n'est acquis -malgré les semblants que l'on croit discerner- tout est possible …et improbable comme semblent le dire ces couleurs prêtes à se fondre, à disparaître dans un infini sombre mais pas noir, ou ces explosions de lumière dont on ne peut présumer de ce qui sera l'instant d'après. Sans doute, est-ce là son expérience de la gravure qui affleure dans cette manière qu'à la texture de transparaître sur ses toiles et jusque dans les aquarelles où l'on en oublie la planitude pour entrer dans une scène où s'y danse le récit de la vie. La passion, le doute, l'amour et la mort s'y côtoient, sans scrupules et sans compromis, donnant à voir, pour chaque spectateur un horizon singulier où se jette une voie lactée pleine de lumières et de couleurs.